Sigma T850

De nouvelles cartes ont été ajoutées aujourd’hui. Le temps pris pour calculer les certaines variables nécessaires explique l’indisponibilité des mises à jour la semaine dernière. L’explication sera un peu lapidaire. Pour ceux qui voudraient revoir certaines notions de statistiques, ce PDF est tout indiqué :

www.info.univ-angers.fr/~gh/tuteurs/statistiques_pour_statophobes.pdf

statistiques_pour_statophobes

L’écart en sigma est calculé ainsi :

e.s. = ( T850 – moyenne(T850) ) /  sigma(T850)

Des valeurs qui dépassent les 3 sigmas indiquent des anomalies significatifs. Il faut cependant garder un certain recul. Sur les extrêmes, la distribution des températures ne suit plus une loi normale. Empiriquement, on peut considérer que la distribution est plus ouverte vers le froid dans l’Hémisphère d’Hiver ; et que la distribution est plus ouverte vers le chaud dans l’Hémisphère d’Été. En Janvier, une déviation de 4 sigmas dans le négatif en Sibérie restera donc possible, si ce n’est courant. Alors qu’une déviation de 4 sigmas dans le positif mènera à des conditions de températures sans précédent.

De plus, les anomalies en sigma sont calculés pour des périodes de temps très courtes. À ces échelles la situation est très variable, ce qui amplifie les anomalies. Une persistance sur plusieurs jours dans la même région d’une forte déviation sera donc toujours plus significatif qu’un écart qui ne persiste que 24h ou 48h.

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s